02 98 46 70 70 15 rue Boussingault 29200 Brest

Honoraires du cabinet d'avocats Britannia

Les honoraires sont fixés librement entre l’avocat et ses clients

En tant que professionnel libéral, l’avocat fixe librement ses honoraires avec son client.

Conformément au Règlement intérieur national qui régit la profession d’avocat, les honoraires du cabinet Britannia sont fixés en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci (article 11.2 du RIN).

Parce qu’il est indispensable pour tout justiciable de connaître le montant des honoraires avant d’engager des démarches, ces derniers sont annoncés dès le premier rendez-vous, en toute transparence.

Les modalités de facturation des honoraires du cabinet

Il existe plusieurs façons de facturer une prestation :

  • Au temps passé : la facturation est établie au fur et à mesure de l’avancement du dossier et en fonction du temps passé par l’avocat pour accomplir les diligences.
  • Par un forfait : un montant global est fixé, comprenant toutes les diligences qui seront exécutées par l’avocat.
  • Par un honoraire de résultat s’ajoutant à un forfait ou au temps passé : l’avocat perçoit des honoraires forfaitaires ou au temps passé, outre un pourcentage des sommes effectivement recouvrées pour le compte du client.

La première consultation est quant à elle facturée 100 euros TTC.

Si la relation se poursuit (démarches amiables, procédure, etc), nous vous informerons du coût prévisible.

En cas d’accord, nous conclurons une convention d’honoraires, qui définira la mission de l’avocat, fixera le mode de rémunération ainsi que le coût.

 

plume

Bon à savoir : possible prise en charge des honoraires

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie des honoraires par votre assureur ou votre protection juridique. Renseignez-vous auprès d’eux !